Le débourrage

Les poulains sont débourrés vers l’âge de 2 ans et demi, 3 ans, selon leur croissance.
Lors du débourrage, les poulains n’ont pas de jours de repos.

Le débourrage se déroule exclusivement dans le rond de longe, afin de canaliser les poulains.
Il se déroule en plusieurs étapes.
Lorsqu’une étape est acquise, nous passons à la suivante.

Les étapes du débourrage d’un poulain

Tout d’abord, il faut manipuler les poulains. C’est-à-dire les caresser, les brosser, leur prendre les pieds, les faire marcher en licol.

Puis il faut leur apprendre à tenir à l’attache et tourner en longe (d’où l’utilité du rond de longe pour les canaliser).

  • Une fois que tourner en longe est assimilé, nous mettons un filet et longeons avec jusqu’à atteindre la décontraction du poulain sur le mors.
  • L’étape suivante est celle du tapis et du surfait. Ce dernier est léger et ne fait pas de bruit, mais est pour autant sur le dos du poulain et serre sa cage thoracique. Cette étape permet au poulain de connaître le sanglage. La plupart des poulains réagissent au sanglage par des coups de dos (sauts de moutons).
  • Une fois que le poulain ne réagit plus au surfait, nous le remplaçons par une selle. Cette dernière est plus lourde et les étriers tapants sur les cartiers font du bruit, cela peut alors inquiéter le poulain. Le poulain ne réagit plus au sanglage, mais au bruit qui vient de sur son dos.
  • Arrive l’étape cruciale où l’on se met en selle. Une personne tient le poulain. Pour commencer, on sautille à coté du poulain, puis on se met en sac à patates sur son dos. La personne au centre fait marcher le poulain quelques mètres et l’on descend. Et on recommence deux, trois fois.
  • Le lendemain, on se remet en sac à patates sur le poulain, puis on le chevauche ; la personne au centre fait marcher le poulain ; on descend et on recommence. Á la fin de la séance, le poulain trotte, voire galope avec un cavalier sur le dos.

Le débourrage est alors fini, il ne reste plus qu’à apprendre au poulain les codes, afin d’avoir la direction et la vitesse.
Puis une fois ces code acquis, on part se promener en extérieur.

Selon l’âge des poulains, certains retournent au champ et d’autres commencent le travail régulier.

Claude MICHEL

Claude MICHEL

Cavalier professionnel français de concours de saut d’obstacles

Élevage du Bourdon, en Normandie
tél. : 06 33 73 60 21

15 + 11 =